Je m’appelle Marie RUEL, je suis enseignante de profession et mon projet est né en 2015 au Chambon-sur-Lignon.
Après la naissance prématurée de mes filles jumelles, l’idée de créer une école m’est venue. Je souhaitais accompagner mes enfants dans leur scolarité et, de nature fonçeuse, quand j’ai une idée je vais jusqu’au bout ! Alors que mes filles n’avaient que six mois, j’ai approfondi mon idée en me rendant avec mon mari aux portes ouvertes d’une école chrétienne. J’ai ensuite fait le voyage jusqu’à Paris pour assister à un salon sur les écoles chrétiennes, accompagnée cette fois-ci de ma sœur et de mon beau-frère. Le précieux soutien de mes proches a été le point de départ, ils croyaient en ce projet. La création d’une école chrétienne en Haute-Loire était pour nous tous une évidence !
J’ai fait confiance à Dieu et j’étais à son écoute pour voir s’Il m’ouvrait les portes pour concrétiser ce projet. Mais tant que ce n’était pas impossible, c’est que c’était bon ! Corinne et Michel Sommer, anciens enseignants d’une école chrétienne d’Alsace, ont été informés de mon projet. Ils priaient depuis 15 ans pour qu’une école chrétienne soit créée dans notre petit coin d’Auvergne ! L’équipe était formée, il ne nous manquait plus qu’un local…
Début de L’Escale dans les locaux de Teen Ranch
Teen Ranch est un centre de vacances chrétien situé au Chambon-sur-Lignon, où j’exerçais en tant qu’animatrice de camps. Lorsqu’ils ont appris pour mon projet d’école, ils m’ont contactée pour me proposer un espace. L’Escale avait son équipe et son lieu, mais une seule inscription : celle de mon fils aîné. Finalement, nous avons entamé notre première année scolaire avec huit inscriptions ! Cet endroit a été bénéfique pour nous pendant trois années, au cours desquelles nous sommes passés de huit à treize élèves inscrits en maternelle et primaire !

La première photo de classe de L’Escale
La suite de L’Escale au Cévenol
En 2018, Teen Ranch a entrepris de nouveaux projets, ce qui nous a obligés à trouver de nouveaux locaux. Nous avons été mis en contact avec les propriétaires actuels des bâtiments du Cévenol après un appel avec la mairie du Chambon-sur-Lignon. Ils nous ont proposé de louer une partie des bâtiments en contrepartie de travaux à notre charge.
Ce lieu a une signification particulière pour nous puisque le Cévenol était une école protestante d’après-guerre. Une histoire qui s’ajoute à celle de notre village puisque Le Chambon-sur-Lignon est reconnu comme le « Village de Justes parmi les nations ». Ce titre lui a été attribué en raison de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale où les villageois, essentiellement Chrétiens protestants, ont accueilli et protégé de nombreux réfugiés en les cachant et en leur offrant un refuge sûr. Un symbole de solidarité, de compassion et d’humanité.

Depuis notre installation au Cévenol, le collège s’est ajouté à L’Escale !
Notre école accueillait trente-neuf élèves : onze collégiens, seize primaires et douze maternelles.
Nos valeurs et notre fonctionnement
L’Escale est une école chrétienne privée hors contrat. L’école vit grâce aux dons et les professeurs (diplômés) interviennent bénévolement. Notre équipe pédagogique est composée d’une institutrice, d’une aide-éducatrice et de professeurs spécialisés dans divers domaines tels que les sciences, la physique chimie, les arts visuels, le sport, le français, la littérature, l’anglais, l’espagnol, la technologie et les mathématiques. En plus de notre équipe permanente, nous sommes soutenus par de nombreux bénévoles et visiteurs qui viennent partager leur histoire, leur métier ou leur passion. Ils apportent leur contribution en fournissant une aide, en veillant pendant la sieste des plus petits, en animant des ateliers de poterie, d’aquarelle, de cuisine, de danse, de chant, d’écriture, d’anglais…
Notre école change du modèle classique. Notre travaillons dans un véritable esprit de famille. Nous fonctionnons en multi niveaux, allant de la maternelle au collège. Les enfants sont mélangés, les petits aidant les grands et vice versa. Nous mettons en place une pédagogie bienveillante et nous privilégions une approche individuelle, offrant à chaque enfant un parcours personnalisé où il peut progresser à son propre rythme Nous favorisons les manipulations, les ateliers et les auto-évaluations. Les enfants ont la possibilité de refaire leurs évaluations autant de fois qu’ils le souhaitent, encourageant ainsi leur développement continu.
Nous partageons des valeurs chrétiennes et chaque matin, nous consacrons un moment religieux pour échanger des passages de la Bible, prier ensemble et chanter. Cependant, notre école est ouverte à tous les enfants, indépendamment de l’appartenance religieuse de leur famille. Chaque enfant est le bienvenu chez nous !

Autour de notre « ligne orange » avec les plus petits, où nous parlons de la Bible
Cette progression sur dix ans est une véritable bénédiction pour nous. Nous avons pu observer les enfants s’épanouir tant sur le plan éducatif que spirituel. L’Escale s’est agrandi et nous avons créé une section collège. Nous avons vu nos élèves grandir ; et certains partir pour le lycée avec gratitude pour leurs années passées à L’Escale. Nous avons également accueilli une élève autiste pendant deux ans. Cette expérience a été une véritable richesse pour nous, en voyant les enfants l’accueillir et l’aimer telle qu’elle est.
Notre problématique
Je pensais que cet espace au Cévenol serait suffisamment grand pour répondre à nos besoins, mais après trois ans, nous nous sommes rapidement retrouvés à l’étroit. Mon objectif principal était d’accueillir tous les enfants désireux de nous rejoindre. Malheureusement, la réalité est que depuis deux ans, nous sommes contraints de refuser des enfants faute de places disponibles dans nos locaux. Et nous continuons de recevoir régulièrement des messages de familles prêtes à déménager afin de pouvoir offrir à leurs enfants le cadre éducatif de L’Escale.
Déménagement aux « Airelles«
Nous avons cherché pendant longtemps de nouveaux bâtiments pour continuer d’accueillir. La mairie du Chambon-sur-Lignon nous a conseillé de visiter les bâtiments « Les Airelles », situés au Chambon-sur-Lignon à proximité de notre emplacement actuel. Grâce aux généreux dons que nous avons reçu, nous avons pu acquérir ces bâtiments. Nous avons pu déménager dans ce nouveau lieu en Janvier 2024.
Ce nouveau lieu nous offre des espaces spacieux pour continuer à transmettre notre expérience auprès de nouveaux enfants. À terme, il pourra accueillir jusqu’à une centaine d’élèves, selon l’évolution de notre équipe pédagogique. Nous souhaitons en faire un lieu inclusif, ouvert également aux enfants en situation de handicap. Un espace de coworking sera mis à disposition des collégiens, et une salle inspirée de la pédagogie Montessori permettra d’utiliser les produits issus de notre serre pour les mettre en valeur et les proposer à la vente. Nous prévoyons aussi d’introduire la présence d’animaux afin de responsabiliser les enfants. Ce nouvel environnement représente donc une formidable opportunité pour favoriser leur développement et enrichir leur parcours éducatif.

« Les Airelles » : Salle de classe Cycle 1 et 2 – Rez de Chaussée
Nous sommes heureux de voir notre école grandir : elle accueille aujourd’hui une quarantaine d’élèves, accompagnés par une quinzaine de professeurs et d’intervenants qui, avec régularité et engagement, transmettent aux enfants leur savoir, l’éducation et le goût d’apprendre.
Nos besoins de soutien dans la prière
Si nous sommes arrivés à cette étape aujourd’hui c’est grâce à Dieu. Il a fait naître et grandir cette association en ouvrant les portes nécessaires pour l’accomplissement de notre école. Nous sommes reconnaissants des bénédictions que Dieu nous a déjà accordées. Les soutiens financiers et humains nous sont importants mais les soutiens dans la prière nous sont essentiels.
Ainsi nous avons besoin de votre soutien dans la prière, à travers les sujets suivants :
- Pour que Dieu continue de demeurer au centre des projets
- Pour que Dieu bénisse les enfants, les adultes et les bénévoles de L’Escale
- Pour que nos besoins financiers et nos besoins humains soient pourvus
- Pour la bonne réalisation des futurs projets d’aménagement
- Pour que cette école soit une inspiration pour la création de futures établissements scolaires chrétiens
Nous sommes impatients de découvrir les plans que Dieu a pour l’avenir de notre école.
Nous soutenir ?
Chaque don, petit ou grand, compte : en apportant votre contribution, vous soutenez l’aménagement de la serre et des bâtiments annexes (salle de motricité, espaces pour les ateliers) et vous offrez aux enfants bien plus qu’un simple lieu. Vous leur permettez d’évoluer dans un cadre adapté, stimulant et bienveillant. Ces aménagements sont pensés pour favoriser leur épanouissement personnel, encourager leur curiosité, développer leur motricité et leur créativité, mais aussi leur transmettre le goût d’apprendre dans les meilleures conditions. En participant, vous devenez un acteur direct de leur réussite et de leur avenir, en leur donnant les moyens de grandir dans un environnement chrétien qui allie apprentissage, valeurs et ouverture. Chaque geste est une pierre précieuse posée à la construction de leur chemin vers l’accomplissement.
